Date de publication :
Selon Beijing Business Daily, de nombreux chinois revendent et échangent les sacs papier de marques de luxe comme Prada, Louis Vuitton, Dior, Chanel ou encore Burberry, sur la plateforme de vente de produits d’occasion XianYu. Un sac Hermès de grande taille s'est ainsi revendu à 800 CNY (115 EUR) et un sac de la marque de montres Patek Philippe a été évalué à 1 000 CNY (144 EUR).
Depuis début avril, la ville de Shanghai est soumise au confinement de ses 25 millions d’habitants, dans le cadre de la politique "Zéro Covid" mise en place par le gouvernement central. Il est demandé aux habitants de procéder chaque jour à des tests antigéniques qui doivent être déposés devant les portes des appartements. Les citoyens de la ville de Shanghai se sont donc mis à utiliser les sacs papiers des grandes marques de designers pour y déposer eurs tests antigéniques. De nombreuses portes shanghaiennes se retrouvent ainsi décorées aux couleurs de marques de luxe et font l’objet de 20 000 commentaires et 150k likes sur le réseau social Douyin (version chinoise de Tiktok).
Ce packaging de luxe et ainsi devenu un symbole de niveau social pour les fashionistas shanghaiennes qui y trouvent un moyen d’exprimer leur personnalité, alimentant le marché de la revente.
Cette nouvelle tendance rappelle aussi le pouvoir du packaging en Chine souvent sous-estimé ; les jeunes chinois utilisent le DIY pour transformer les sacs en papier et les utilisent aujourd’hui au quotidien. La collaboration entre la marque Gucci et le dessin animé japonais Doreamon en 2021 fait encore aujourd’hui parler d’elle à travers la revente des sacs en papier à l’effigie de Doreamon sur la plateforme XianYu. Un autre exemple de packaging à succès est lié à la campagne de la marque italienne Prada « Feels like Prada » en septembre 2021 avec le marché Wuzhong de Shanghai. La marque avait proposé un emballage estampillé Prada pour l’achat de légumes. Le phénomène a ainsi attiré l’attention de nombreux influenceurs, consommateurs et engrangé plus de 376 000 posts sur la plateforme Little Red Book (équivalent chinois d’Instagram).
Source : Emma Li, 16/05/2022, Jingdaily