Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
La start-up berlinoise Circleback travaille actuellement sur un système de consigne pour les emballages de produits cosmétiques. 
Image info sectorielle

L'objectif est que les consommateurs puissent rapporter les récipients tels que les bouteilles de shampoing ou les tubes de dentifrice dans les supermarchés et que le matériau recyclé obtenu à partir des emballages soit renvoyé au fabricant. Les partenaires de la phase pilote sont entre autres les marques Catrice, essence, Dr.Bronner's, i+m et Kneipp.

Le projet pilote devrait être lancé avant la fin de ce semestre, dans le magasin Edeka à Berlin. Les clients peuvent déposer les emballages vides de produits cosmétiques et de soins personnels au distributeur de consigne Circleback. Grâce à l'application correspondante, ils recevront jusqu'à 20 centimes par emballage. Kneipp ainsi que d'autres marques partenaires participantes récupèrent à leur tour le matériau recyclé de leurs emballages. Le projet s'inspire du système de consigne national pour les bouteilles de boissons, qui garantit un taux de recyclage de plus de 90 %. L'objectif est de mettre en place un système de consigne à l'échelle nationale pour les emballages plastiques de la salle de bain.

Source : cosmetic-business, 02 mai 2022