Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Après la récente incorporation du Mexique à la Fédération internationale de laiterie (FIL), qui regroupe 39 pays dans le monde, des représentants de l'organisation sont arrivés dans le plus grand bassin laitier du pays, à La Laguna, et ont visité plusieurs secteurs de production laitière, où ils ont pu s'informer des pratiques de développement industriel laitier appliquées dans la région. 
Image info sectorielle

La FIL a reconnu les processus de bien-être animal et l'utilisation correcte de l'eau à travers l'application de la technologie qui surveille l'état de santé des vaches, en plus des processus de technification du liquide vital.

Après avoir rencontré des producteurs du Conseil national de l'agriculture (CNA), des membres de l'Association mexicaine des producteurs de lait (AMLAC) et de l'Union régionale de l'élevage de La Laguna, la directrice du FIL, Caroline Emond, a souligné lors d'une conférence de presse le potentiel de l'industrie laitière dans la région de La Laguna.

"Nous avons 39 pays membres et chacun d'entre eux a ses propres possibilités de croissance et de développement. La Laguna dispose de ressources suffisantes et contribue également au développement social de la région". Caroline Emond a souligné que dans cette région le secteur laitier était très dynamique par rapport aux autres secteurs du pays, et surtout, qu'elle a su s'adapter aux adversités climatiques et à la pandémie.

Des vaches avec un suivi sanitaire permanent, une administration d'eau et d'antibiotiques

"En tant que secteur, nous sommes capables de nous adapter et de continuer à produire des produits de qualité", a-t-elle déclaré. Bien que Caroline Emond reconnaisse que toute production alimentaire a un impact sur l'environnement, la FIL cherche à améliorer la bonne gestion des ressources par l'innovation et la technologie : "Ce que nous faisons à la FIL est de partager et d'apprendre les bonnes pratiques pour un meilleur développement de l'industrie laitière. Désormais, les vaches font l'objet d'un suivi sanitaire permanent et reçoivent la bonne dose d'antibiotiques. Concernant l'utilisation de l'eau, nous devons travailler sur la gestion des ressources.", a-t-elle déclaré. 

Souce: Rolando Riestra, Milenio, 29/04/2022