Date de publication :
Des œuvres d'art de plusieurs milliers de francs peuvent désormais être payées de manière échelonnée en 12, 24 et même 48 mois.
"Nous avons observé une demande importante, à la suite de la mise en place du leasing", indique Benjamin Roch, cofondateur de Stellart, une plateforme de vente d'art en ligne. "Il s'agit d'une manière habituelle de consommer. On a une voiture en leasing, tout se paye en leasing. Pourquoi ce ne serait pas aussi le cas dans le monde de l'art?", fait-il valoir.
Œuvre créée par un "véritable artiste"
Au cœur de la vieille ville de Morges, le slogan "financement à 0%" est bien visible sur la devanture de la galerie d'art Linea. Créé en 2018, cet espace artistique a lui aussi pris le virage du leasing. A coup de catalogue en ligne et paiements mensuels, les artistes se transformeraient-ils en vendeurs de décoration?
"L'œuvre qu'ils nous confient à la vente à travers ce financement à 0% reste une œuvre créée par un véritable artiste, avec lequel nous avons une relation de confiance. En aucun cas cela ne dénature la qualité de l'œuvre", souligne Giovanni Riva, codirecteur de Linea.
Et Maxwell Sauer, cofondateur de Stellart, d'ajouter: "Nous avons toujours entendu dans les galeries élitistes - et poussiéreuses, si j'ose dire - qu'il ne fallait pas mélanger l'art et la finance. Là, nous mélangeons les deux, et ça va très bien", estime-t-il.
Trois semaines après le lancement de Stellart, sept tableaux ont déjà été vendus.
Source : RTS.CH, 07/05/2022, Des œuvres payables en leasing, la tendance émerge en Suisse Romande, Gianluca Agosta