Date de publication :
Selon les résultats d’une enquête représentative auprès de 1 102 entreprises de 20 salariés ou plus de tous les secteurs économiques pour le compte de l’association numérique Bitkom, 4 entreprises sur 5 (83 %) ont désormais une stratégie digitale, contre 74% il y a deux ans.
Au cours de l’année en cours, les investissements dans la numérisation des bureaux et des processus administratifs devraient encore augmenter. 29 % des entreprises souhaitent investir davantage cette année qu’en 2021, seulement 14 % prévoient de réduire leurs investissements.
La numérisation rend les entreprises à l’épreuve des crises. Cette prise de conscience a prévalu dans l’économie allemande en raison de la pandémie de coronavirus. Les entreprises ont reconnu que la transformation numérique n’est pas gratuite. La pandémie a évidemment été l’impulsion de nombreuses mesures de numérisation attendues depuis longtemps. Aujourd’hui, les transformations impulsées par le coronavirus deviennent permanentes.
La visioconférence par exemple fait maintenant partie du quotidien dans 72 % des entreprises, contre 61 % en 2020 et seulement 48 % en 2018. Dans le même temps, les moyens de communication classiques sont utilisés moins fréquemment. Pour la première fois, moins de la moitié des entreprises (48 %) utilisent la poste-lettre fréquemment ou très fréquemment. La numérisation des canaux de communication est irréversible – et elle s’est encore une fois considérablement accélérée. Alors que l’utilisation d’outils de vidéoconférence et de collaboration a d’abord été forcée ou née par nécessité dans de nombreuses entreprises en raison de la pandémie.
Source : Bitkom, 17 mai 2022, www.bitkom.org