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Parmi les ouvertures marquantes à Kuala Lumpur figurent celles des chaînes hôtelières internationales comme le premier Park Hyatt du pays (232 chambres), le Conrad Kuala Lumpur (544 chambres) ou encore l’arrivée de Kempinski (160 chambres) et de Fairmont (390 chambres). Sans compter les deux marques asiatiques – Parkroyal Collection de 535 chambres par le groupe singapourien Pan Pacific et un hôtel de 252 chambres développé par la chaîne thaïlandaise Amari Hotels and Resorts.
Sur la période 2023 à 2025, 1 260 nouvelles chambres d’hôtels sont attendues dans la capitale, d’après le rapport Kuala Lumpur Hotel Market Outlook & Prospects 2022 de CBRE. Ces chiffres comprennent les 226 chambres du Sofitel Kuala Lumpur Hotel & Residence, les 471 chambres du Kimpton, les 213 chambres du Jumeirah ainsi que 350 chambres de l’Edition développées par la chaîne américaine Marriott en partenariat avec le conglomérat malaisien YTL.
Il a été constaté que l’offre hotellière avait connu une croissance annuelle de 3,8% pour la période 2011-2021, soit 65 nouveaux hôtels ou 14 000 chambres et suites au total. En 2021, la répartition du classement des hôtels montre que 23% des établissements sont économiques, 19% sont de milieu de gamme, 15% sont « upper midscale », 22% sont haut de gamme, 12% sont « upper-upscale » et 8% de luxe.
Contrairement aux hôtels indépendants, ce sont les chaînes d’hôtels qui prennent de plus en plus d’ampleur, représentant 40% de l’offre totale. Le nombre de chambres appartenant aux chaînes a enregistré une croissance de 4,5% ces dix dernières années. La moitié des plus grands gestionnaires hôteliers sont internationaux et représentent 26% de l’offre de chambres. Parmi eux, le groupe français Accor et la chaine IHG (respectivement 2 710 et 2 158 chambres) enregistrent la plus forte expansion avec 36% des projets hôteliers à venir.
Source : Sharen Kaur, 4 mai 2022, New Straits Time