Date de publication :
La société de covoiturage Careem a étendu sa présence dans le secteur FinTech en déployant un portefeuille numérique via son service Careem Pay qui stocke de l'argent réel pour les clients dans le cadre de son projet de devenir un fournisseur de services financiers numériques.
Careem, propriété d'Uber, s'est associé à First Abu Dhabi Bank (FAB) et au fournisseur de solutions de paiement Magnati pour déployer Careem Pay et la facilité de transfert P2P, tous deux autorisés par la Banque centrale des Émirats arabes unis.
L'utilisation accrue des paiements mobiles sans contact a été accélérée par les problèmes d'hygiène liés à l'utilisation des espèces pendant la pandémie de Covid-19.
Careem, qui est devenue la première licorne du Moyen-Orient – une start-up avec une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars – lorsque la société américaine Uber l'a achetée en 2019 pour 3,1 Mds USD, a mis en place un processus numérique de « connaître son client » pour se conformer à la réglementation.
"Il y a beaucoup de frictions dans l'expérience de paiement en ligne aujourd'hui", a déclaré Madiha Sattar, vice-présidente de Careem Pay.
Une personne sur trois aux Émirats arabes unis est inscrite sur l'application de covoiturage Careem. Cela signifie qu'il y a une plus grande probabilité que l'expéditeur et le destinataire utilisent la même application pour transférer de l'argent, a déclaré Mme Sattar. Le portefeuille numérique peut être utilisé pour payer des biens et services déjà proposés sur l'application Careem - tels que le covoiturage, la livraison de nourriture et d'épicerie, le nettoyage et la location de voitures. "Nous prévoyons d'émettre des cartes physiques et virtuelles liées au portefeuille qui peuvent être utilisées dans les distributeurs automatiques de billets et chez les commerçants", a déclaré Mme Sattar.
"Careem Pay prévoit également d'introduire des solutions de transfert de fonds internationales pour les clients et ses chauffeurs, ainsi que d'autres services financiers de prêt, d'épargne et d'assurance".
Careem est bien placé pour devenir une plate-forme majeure de services financiers numériques dans la région MENA en raison de l'échelle massive de l'entreprise, a déclaré M. Shaikha. "Nous avons 50 millions de clients inscrits, quatre millions de cartes enregistrées, plus de deux millions de capitaines et plus de 22 000 commerçants dans notre écosystème", a-t-il ajouté.
Source : Deepthi Nair, 21/04/2022, thenationalnews