Date de publication :
En Allemagne, 200 à 300 Mds EUR sont générés chaque année dans le secteur de la distribution alimentaire. Selon l’Association fédérale du commerce électronique et de la vente par correspondance (BEVH), les achats d’épicerie en ligne n’ont représenté qu’une fraction des ventes totales l’année dernière, mais le secteur a enregistré une croissance de 30 % par rapport à 2020. En 2022, l'e-commerce alimentaire atteindrait un montant de 5 Mds d’euros, selon les prévisions.
Une étude réalisée par Appinio et Spryker montre qu’un tiers des clients allemands commandent au moins une partie de leurs achats quotidiens en ligne.
De plus en plus de consommateurs (21 %) imaginent passer complètement en ligne dans les deux prochaines années et commander tous leurs aliments sur Internet.
Si l'e-commerce n’est pas aussi développé que dans d’autres pays comme les Etats-Unis, c’est parce que l’Allemagne est équipée de nombreux supermarchés. Deux répondants sur cinq (39,3 %) ont déclaré vivre à proximité d’un supermarché. À peu près le même nombre prennent 10 minutes pour rejoindre le supermarché le plus proche.
Pour l’étude, 2500 consommateurs ont été interrogés sur leurs habitudes d’achat en ligne en janvier dernier. Les sondés avaient entre 16 et 65 ans et étaient basés en Allemagne. 20% des personnes interrogées ont déclaré vivre dans des villes de plus de 500 000 habitants.
Source : Internetworld, 4 mai 2022