Date de publication :
Le Gouvernement malaisien est conscient de la dépendance du pays vis-à-vis des importations de produits alimentaires et espère que l'adoption de nouvelles technologies va stimuler l'industrie agricole locale. Les défis sont par ailleurs nombreux : le pays a peu de terres pour l'agriculture urbaine, des ressources inadéquates, des rendements incertains, un manque de connaissances et une formation insuffisante.
Une politique d'agriculture urbaine bien planifiée peut en partie compenser le manque de terres agricoles limitées et par la même occasion participer à l'embellissement des environnements urbains. Des spécialistes de l'agriculture urbaine, des entreprises technologiques, des universitaires et de jeunes talents ont collaboré pour produire des solutions transformatrices grâce à l'Agritech.
Pour commencer à relever ce défi, le ministère malaisien de l'Agriculture et des Industries alimentaires a réservé 17 000 ha de terres pour la culture du riz dans le cadre d'un programme de sécurité alimentaire qui s'étend jusqu'en 2025. Le programme encourage la coopération du secteur privé avec les propriétaires de rizières et vise à améliorer l'autosuffisance en riz du pays en utilisant une approche agricole moderne et une gestion efficace pour augmenter les rendements.
Source : The Vibes, 31 mars 2022