Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises

Lidl a annoncé le lancement du pilote de la première station de recharge de détergent au Royaume-Uni, en partenariat avec la start-up chilienne Algramo. Lancé à Kingswinford, dans les West Midlands, ce projet pilote de six mois pourrait permettre d'économiser 2 970 récipients en plastique à usage unique dans un seul magasin.

Depuis le jeudi 28 avril 2022, les clients du magasin de Kingswinford peuvent acheter une bouteille de recharge dédiée, 100 % recyclable, remplie d'un choix de quatre détergents de la marque Lidl pour le même prix qu'une bouteille standard à usage unique. Après l'achat de la bouteille de recharge, toutes les recharges sont accompagnées d'une économie de 20 centimes, ce qui réduit les dépenses des clients ainsi que le plastique et signifie que les clients ne paieront jamais plus pour un choix plus durable.

Les bouteilles de recharge ont été spécialement conçues avec une puce électronique, une première au Royaume-Uni, qui permet à la machine d'enregistrer et de reconnaître la bouteille. Une fois le processus de remplissage terminé, les clients peuvent récupérer le ticket imprimé avec le code-barres du produit choisi et payer à la caisse avec leurs achats.

Les machines de recharge innovantes sont entièrement automatisées, ce qui rend le processus simple et rapide et permet d'éviter les déversements gênants créés par les machines de recharge manuelles.

Cet essai s'appuie sur l'engagement de Lidl à lutter contre les déchets plastiques, qui a déjà vu le retrait d'un milliard de morceaux de plastique dans les magasins, ainsi que sur son engagement à réduire son utilisation d'emballages plastiques de 40 % d'ici 2025.

Mark Newbold, responsable RSE chez Lidl GB, a déclaré : "Chez Lidl, nous pensons que vous ne devriez pas avoir à payer plus pour faire ce qu'il faut. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de tester cette technologie de recharge pionnière qui aide non seulement les clients à réduire leur utilisation de plastique, mais aussi leur facture de courses hebdomadaire."

Source : Fiona Briggs, 03/05/2022, Retail Times