Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
La société américano-mexicaine Caxxor et son partenaire financier américain National Standard Finance ont annoncé, en décembre 2020, un projet de construction d’un corridor logistique à travers l’Amérique du Nord, le « Corridor T-Mec ».
Image info sectorielle

Le projet qui traversera cinq Etats mexicains (Sinaloa, Durango, Coahuila, Nuevo Leon et Tamaulipas) et cinq Etats américains (Texas, Oklahoma, Kansas, Nebraska, Illinois) reliera le centre logistique de Winnipeg au Canada au port de Mazatlán, sur la côte ouest du Mexique. L’objectif, pour l’investisseur privé, est d’offrir une solution de transport intégrée tout au long du parcours, desservant les bassins industriels existants (Monterrey, Dallas, Chicago et Winnipeg).

Selon Caxxor, le projet total bénéficiera d’un investissement initial de 1,6 Md USD, dont 40% seront destinés à la réhabilitation de 167 km de voies ferrées et à la construction de 180 km de nouvelles voies au Mexique. Première phase du projet, la construction d’un nouveau port de commerce à Mazatlán (côte Pacifique) devrait être achevée d’ici 2024.

Ce projet entièrement privé s’intègre dans la zone de libre-échange du « T-Mec », l’accord trilatéral (anciennement ALENA), renégocié et entré en vigueur au 1er juillet 2020 entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Sources: Expansion.mx 14/10/2020, Debate.com.mx 17/12/2020