Date de publication :
Un centre d’imagerie entièrement dédié à la femme ouvrira à Sion cette année. De tels centres sont rares et relativement nouveaux : il en existe notamment un à Lausanne, où les patientes viennent de loin pour des radiographies mammaires ou des analyses gynécologiques ou pelviennes.
Historiquement, les centres de santé pour femmes correspondent davantage à un courant politique contestataire, lorsque par exemple les mouvements féministes des années 60 protestaient contre la médicalisation des soins gynécologiques auprès de soignants majoritairement masculins, explique Joelle Schwarz, co-responsable de l’unité santé et genre à Unisanté. Aujourd’hui, ce mouvement se traduit davantage dans les femtech, « qui surfent cependant à la fois sur des besoins réels d’outils pour la santé des femmes et sur le marketing », précise la chercheuse.
La doctoresse Nathalie Beuret-Lepori a ouvert un des premiers centres spécialisés dans la santé des femmes à Lausanne il y a 16 ans. L’objectif : se spécialiser pour améliorer les savoirs et la prise en charge autour des maladies féminines. Elle nuance toutefois : « Les centres de compétences se multiplient, mais ce n’est pas que positif. Il ne faut pas oublier les autres domaines de compétence et la formation nécessaire pour se tenir à jour, qui est toujours plus poussée et prend beaucoup de temps. » Une conséquence positive de cette évolution du marché est toutefois l’information qui s’améliore pour les patientes.
Source : 20min.ch, 04/05/2022, La santé des femmes, un domaine commercial en vogue