Date de publication :
En 2021, un hongkongais sur cinq était âgé de 65 ans ou plus, représentant 20% de la population totale à Hong Kong. En regardant de plus près, il apparait que 85% de ces seniors (65ans et plus) souffrent d’une maladie chronique à minima, dont un tiers de démence pour les plus de 85 ans. Il n’est donc pas surprenant de constater que 56% des lits de jour dans les hôpitaux publics sont occupés par des personnes âgées. Il faut noter également que 8% de la population âgée hongkongaise vit dans des maisons de retraite. La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus ne fait que croitre d’année en année, pour avoisiner les 30% d’ici 2066, selon les prévisions du bureau de la santé.
Actuellement on estime qu’un hongkongais sur dix, de plus de 65 ans, souffre de démence, le plus souvent sous la forme de la maladie d'Alzheimer (65%). Ce taux monte à un sur trois parmi les personnes âgées de 80 ans ou plus. Toutefois le nombre réel de cas diagnostiqués (autour de 100 000 personnes) reste sous-estimé du fait de l’absence d’un dépistage précoce, sans une prise en compte des premiers symptômes de la démence.
Si de nombreuses recherches médicales sur la maladie d’Alzheimer sont en cours d’essais cliniques pour mettre à disposition des patients des thérapies nouvelles ou alternatives, la phase de dépistage est une étape tout autant cruciale pour les scientifiques. Ainsi une équipe de chercheurs du Centre de Hong Kong, dédiée aux maladies neurodégénératives, au sein de la prestigieuse université de Sciences et Technologies à Hong Kong (HKUST), travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues de l’University College London (UCL) pour rendre accessible sur le marché local un test sanguin de dépistage de la maladie d’Alzheimer. Basée sur l’association croisée entre des données collectées auprès de plus de 6 000 patients Alzheimer en Chine, permettant d’élaborer une grille de notation sur le risque de développer cette maladie, et la présence des 19 protéines associées à la maladie d’Alzheimer, ce test sanguin de détection rapide et précoce offre un taux de précision de 96% jusqu’alors inégalé. L’annonce de sa mise sur le marché d’ici début 2023, fait suite à la signature de partenariats avec des sociétés privés, en charge de la production de ce test de dépistage à des tarifs abordables au public.
Parallèlement, l’équipe du centre de recherche sur les maladies neurodégénératives de Hong Kong a démarré des essais précliniques sur des primates non humains dans le cadre du développement d’un nouveau traitement contre la maladie neurodégénérative en appliquant la technologie d'édition du génome au cerveau.
Source: 11/05/2022 –Elizabeth Cheung – South China Morning Post