Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique Entreprises
Le cluster sciences de la vie dano-suédois Medicon Valley compte 32 grandes entreprises phares, dont 25 côté danois, dans la région de la capitale, et 7 en Scanie, la région sud de la Suède.
Image info sectorielle

Au total, 43 000 salariés travaillent dans ces entreprises, ce qui correspond à env. 86 % de tous les employés du secteur des sciences de la vie de la région (40 500 au Danemark et 2 500 en Suède). La plupart des grandes entreprises des sciences de la vie de la région ont augmenté le nombre d'employés au cours des cinq dernières années : environ 4 000 nouveaux emplois ont été créés au niveau régional, et cette tendance devrait se poursuivre.

C’est notamment le résultat des investissements des plus grandes entreprises de la Medicon Valley (+250 employés) qui réorganisent leurs structures et leurs sites afin d’augmenter leur capacité de production :

  • Fujifilm Diosynth Biotechnologies, qui a racheté l'usine de médicaments biologiques de Biogen à Hillerød en 2019, agrandit désormais son usine danoise pour doubler sa taille (1,6 M EUR investis) ;
  • Ferring Pharmaceuticals a emménagé dans son nouveau siège social danois Soundport construit près de l’aéroport de Kastrup, et qui devient aussi le plus grand centre de R&D du groupe Ferring avec une capacité de 750 employés ;
  • LEO Pharma construit une nouvelle usine en lien avec le siège social de Ballerup
  • La société de biotechnologie Genmab construit un nouveau siège social à Valby à Copenhague qui accueillera 700 employés à partir de 2023 ;
  • Novo Nordisk a investi 2,4 M EUR depuis 2000 dans son usine de Kalundborg, qui représente la moitié de la production mondiale d'insuline.

2020 a été une année record pour les exportations des sciences de la vie : le Danemark a exporté pour une valeur de 20,4 Mds EUR, soit 21,5% des exportations globales de marchandises du pays. Il s’agit d’un triplement des exportations du secteur des sciences de la vie en 12 ans.

 

Source : Oresund Institutet, Report 2021