Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Avec plus de 4 000 salons de coiffure à Hong Kong, le marché des soins capillaires professionnels était de 47,3 M EUR en 2021, en hausse de 2,9% par rapport à 2020. Cette forte présence de salons de coiffure, concorde avec l’habitude des hongkongais de se faire couper les cheveux par un professionnel et favorise l'achat de produits de soins capillaires via le réseau professionnel (18 %).
Image info sectorielle

Toutefois la majorité des achats de produits de soins capillaires se font dans les magasins de détail (71,5 %) et, récemment, au-travers des plateformes de vente en ligne (9,3 %).  Il est vrai que les ventes au détail de produits capillaires ont connu une forte hausse en 2021, atteignant un total des ventes de 279 M EUR (soit 8 % de croissance par rapport à l’année précédente).

Sensibles aux conseils des professionnels et influenceurs, accentués par l’importance du paraitre et la tendance de la skinification des soins capillaires, les consommateurs hongkongais privilégient les produits de soins capillaires naturels à très faible teneur en produits chimiques. De fait, le segment des après-shampooings et traitements a enregistré une croissance des ventes en valeur de 12 % (soit 55,9 M EUR) en 2021.  

L’engouement accru des consommateurs locaux pour ces produits capillaires propres, aux ingrédients botaniques thérapeutiques, a mis aussi en avant la présence de produits peu fiables. Selon un test mené le mois dernier par l’organisme de surveillance des consommateurs (Conseil des consommateurs) à Hong Kong,  42 des 50 masques capillaires à rincer contenaient des parfums allergènes, dont 11 avec un indice du taux d’allergènes excessif. La présence d’ingrédients chimiques néfastes, comme l'hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde ou encore du butylphényl méthylpropional, a été détecté alors même qu’ils sont interdits dans la législation Européenne contrairement à Hong Kong.  En outre, cinq échantillons contenaient le composé cyclosiloxane, polluant environnemental D5 à des niveaux dépassant la limite de l'UE. Aussi le directeur du conseil des consommateurs à Hong Kong, Gilly Wong, suggère que : « Certains parfums qui ont un risque plus élevé de provoquer des réactions allergiques devraient être étiquetés ou interdits ».

D’ici là, les consommateurs locaux deviennent plus attentifs à la composition des produits et leurs origines. Leur préférence s’oriente plus sur les marques de soins capillaires japonais, qu’ils considèrent plus fiables et adaptées à la chevelure asiatique. Une aubaine pour l’enseigne japonaise de parapharmacies Matsumoto Kiyoshi, spécialisée dans les produits de santé, cosmétiques et médicaments en vente libre standard, qui vient juste d’ouvrir sa première boutique à Kwun Tong ce mois-ci. Cette chaine japonaise prévoit de s’étendre à Hong Kong, avec trois autres magasins  (Shatin, Tuen Mun et Causeway Bay) cette année.  L’une des marques de soins capillaires (Argelan), uniquement vendue par l'enseigne de parapharmacie japonaise est très prisée par les consommateurs locaux pour ses bienfaits de l’aromathérapie.

Source: Irène Dong, 16 mars 2022, Inside Retail Asia