Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Selon l’Observatoire sectoriel DBK, la production de bières artisanales a atteint 190 000 hectolitres en 2021, soit une croissance de 14,5% par rapport à 2020, année au cours de laquelle elle avait été réduite de 24,5% en raison des mesures mises en place pour faire face à la pandémie de Covid-19.

En 2021, un fort rebond de la demande a été observé dans les bars et restaurants, principal canal de consommation de bières artisanales, estimant une valeur des ventes de la production nationale à 53 millions d’euros.

L’effondrement de l’activité en 2020 a entraîné une réduction du tissu commercial du secteur : le nombre de brasseries artisanales est passé de 520 en 2019 à 489 en avril 2022. Cependant, on estime que seulement environ 200 ont une activité significative.

La plupart des entreprises sont petites et ont un champ d’action local, de sorte que seuls les principaux opérateurs ont une large couverture géographique et une pénétration significative dans les grandes chaînes de distribution alimentaire. Dans l’actionnariat des opérateurs, le capital privé espagnol se distingue, appréciant un intérêt croissant pour cette activité par de grands groupes brassicoles nationaux et internationaux.

La Catalogne concentre le plus grand nombre de brasseries artisanales enregistrées, avec 23% du total, suivie de l’Andalousie (14%), et de Castille et León et de la Communauté valencienne, avec 9% du total chacune.


En 2022, une prolongation de la tendance à la hausse de l’activité est attendue, bien que l’augmentation des coûts d’approvisionnement, de logistique et d’énergie affectera la rentabilité sectorielle.

Source : Novynot – 17/05/2022