Date de publication :
L’avionneur américain Boeing, qui semble toujours être dans une zone de turbulence avec les programmes 737 Max et 777X, a annoncé déménager son siège social de Chicago, Illinois, à Arlington en Virginie, au plus proche des pouvoirs décisionnaires de Washington D.C.
L’ambition affichée du groupe est de transformer son site actuel d’Arlington en un grand hub de R&D technologique, mieux adapté aux évolutions qu’a connu l’entreprise depuis le début de la pandémie de Covid-19.
En effet, les deux dernières années ont vu Boeing réduire considérablement ses besoins en bureaux du fait de l’adoption d’un mode de travail plus flexible. L’entreprise explique ainsi vouloir rediriger les économies réalisées sur ce poste vers l’amélioration de ses capacités en R&D mais aussi en production.
Le nouveau site d’Arlington bénéficiera largement de cette nouvelle donne ; et pour cause, Boeing souhaite que le lieu attire les talents des Etats-Unis et d’ailleurs, afin de faire avancer les sujets prioritaires mis en place par la gouvernance actuelle du groupe : cybersécurité, automatisation, mécanique quantique et développement de logiciels et de systèmes.
Boeing justifie ce changement par la proximité géographique d’Arlington avec ses principaux clients, décisionnaires et parties-prenantes des programmes du groupe. En effet, outre le Pentagone, la Federal Aviation Administration (FAA) et les autres institutions américaines, les principaux concurrents de l’avionneur sur le secteur de la défense, à savoir Northrop Grumman et Lockheed Martin, sont déjà basés dans la capitale fédérale, où les activités de lobbying vont bon train.
Les bureaux de Chicago, où Boeing s'était installé au détriment de son siège historique de Seattle en 2001 – non sans faire de bruit à l’époque – devraient néanmoins rester actifs pour soutenir les fonctions administratives du groupe.
Source : CNN