Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La vitesse d'exploitation du chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), atteindra 350 km/h en juin, a annoncé vendredi la China Railway. Il deviendra le cinquième train à grande vitesse en Chine fonctionnant à une telle vitesse.

À partir du 20 juin, le tronçon reliant Pékin à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), fonctionnera à 350 km/h. La section a réussi le test d'essai le 13 mai, marquant une réalisation importante dans la construction de la ligne de démonstration des normes de sécurité du train à grande vitesse Beijing-Guangzhou.

Le test a utilisé le train à grande vitesse Fuxing et un véhicule de test intégré à grande vitesse, avec une vérification complète des voies montantes et descendantes, du pont, des télécommunications, des signaux et du système de lignes aériennes. Lors de l'essai, la vitesse du train a atteint un pic de 385,1 km/h.

Après l'accélération, le temps de transport minimum de Pékin à Wuhan, un trajet d'environ 1 330 kilomètres, sera réduit à 3 heures et 48 minutes.

Actuellement, il n'y a que quatre trains à grande vitesse en Chine fonctionnant à 350 km/h, principalement sur de courtes distances. Il s'agit du train à grande vitesse Pékin-Shanghai, du train interurbain Pékin-Tianjin, du train à grande vitesse Chengdu-Chongqing et de certaines parties de la ligne à grande vitesse Pékin-Zhangjiakou. Le chemin de fer Pékin-Guangzhou est également le plus long en distance parcourue.

Source : Global Times, 13 Mai 2022