Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La consommation d’alternatives végétales aux produits laitiers augmente en Allemagne. Sur 2 000 consommateurs interrogés en 2020, ¼ entend augmenter sa consommation sans renoncer au lait et 5% souhaitent y renoncer complètement dans les années à venir. 29% des sondés disent consommer « parfois » des alternatives, 9% « souvent ». Seulement 4% ont complétement supprimé les produits laitiers de leur alimentation.

La fédération allemande de l’industrie laitière (MIV) voit l’augmentation de l’offre dans le domaine comme l’une des raisons de la baisse de consommation de lait, tombée à moins de 50 kg par tête en 2019. Si d’autres facteurs expliquent cette tendance (débat autour des biens-faits du lait, perte d’intérêt pour le petit déjeuner, etc), la fédération a toutefois encouragé ses membres à s’intéresser à la question.

Des acteurs traditionnels se lancent donc depuis peu dans la production d’alternatives végétales. La coopérative laitière du sud de l’Allemagne « Schwarzwaldmilch » a ainsi sorti en 2020 un lait d’avoine commercialisé sous la marque Velike. La laiterie privée « Bauer in Wasserburg » est un autre exemple. Elle commercialisera cette année toute une gamme de produits à base végétale (yaourt et fromage compris).

Car ce n’est pas seulement le lait que les consommateurs allemands recherchent en version végétale. On note aussi une demande croissante pour les alternatives au fromage, segment où le savoir-faire français est reconnu. Würth, s’approvisionne par exemple chez Jay & Joy. Le spécialiste du fromage bio apprécie la formation et les techniques acquises dans les écoles fromagères françaises qu’utilise la première laiterie végétale de l’Hexagone.

Alors pourquoi la demande croit-elle en Allemagne ? La tendance vegan (particulièrement développée dans les grandes villes ou chez les générations Y et Z), les aspects de santé et les enjeux environnementaux et éthiques (auxquels les consommateurs, surtout les plus jeunes, sont de plus en plus sensible) jouent un rôle prédominant.

Source : Milch-Marketing, 02/2021