Date de publication :
Musées, bibliothèques, ou centres culturels. Tous ces lieux sont caractérisés par une « architecture intense », c'est-à-dire d'une qualité de conception architecturale reconnue et capable de communiquer des émotions. « La Fondation pour l’architecture/Turin », déclare la présidente Gabriella Gedda, « est très attentive à la promotion de projets qui investissent dans le concept d'humanisation des lieux par l'architecture, car l'architecture, comme la culture elle-même, est porteuse de beauté et de bien-être et contribue au traitement, devenant partie intégrante d'un processus thérapeutique, permettant finalement une amélioration qualitative de la vie des individus et de communautés entières».
«Le projet, poursuit Eleonora Gerbotto, directrice de la Fondation pour l'architecture/Turin, entend vérifier comment une expérience de soins dans un lieu architecturalement intense peut conduire à une réduction du stress de l'attente lié et induit par le fait de devoir rester dans un environnement inconfortable.»
Cultura di Base est un projet mené par la Fondation Compagnie de San Paolo dont la vision stratégique est « orientée par un principe d'alignement sur les grands thèmes européens de transformation. Par ce projet, elle entend promouvoir la créativité, le patrimoine et la participation active des citoyens pour le développement du bien-être social, civique et économique du territoire, en le considérant comme une voie possible de construction du bien-être psychologique et social », explique Francesco Profumo, président de la Fondation.
Les lieux sélectionnés pour ce projet pilote sont : le musée égyptien, le musée de l'automobile, le Parc d'Art Vivant, la bibliothèque municipale Primo Levi et le Polo del '900. Certains des espaces de ces lieux deviendront donc des salles d'attente et de visite pour les patients. Cultura di Base est un projet sans précédent qui aspire à devenir systémique si la disponibilité de lieux culturels pour accueillir des lieux de soins devient permanente, et si un nombre significatif de médecins généralistes aspirent à stabiliser l'emplacement de leur clinique ambulatoire dans un contexte culturel architecturalement intense. L'expérimentation durera environ 6 mois, de mai à octobre 2022, avant de passer à la phase d'évaluation de l'impact, qui sera abordée d'un point de vue qualitatif et quantitatif. Les résultats seront rendus publics au début de l'année 2023.
Source : sanità24.ilsole24ore.com ; 02/05/2022