Date de publication :
Les données fournies par l’IFPI, La Fédération internationale de l'industrie phonographique, montrent que le marché est en pleine croissance dans le monde entier, avec une augmentation de 18,5% au niveau mondial. Mais l’Italie surclasse ce chiffre, atteignant une croissance avoisinant les 28%.
Les chiffres montrent que ce sont les revenus des abonnements aux plateformes de streaming qui ont tiré le secteur: le segment premium a progressé de 35,6 %. L'impact est également fort dans le domaine du streaming vidéo, soutenu par la publicité avec +46,3%. Globalement, l'ensemble du segment du streaming audio et vidéo a connu une croissance de 24,6 % pour atteindre 208 millions d'euros de revenus.
Dans le seul segment de l'audio, les consommateurs italiens enregistrent désormais en moyenne plus d'un milliard de streams par semaine. Les consommateurs italiens ont passé plus de 19 heures par semaine à écouter de la musique. 45 % l'ont fait par le biais d'abonnements premium, ce chiffre passant à 57 % entre 16 et 24 ans.
Après une année 2020 difficile, les CD ont également renoué avec une génération de revenus à la hausse avec +10,6%. Notamment, en physique, le vinyle poursuit sa croissance régulière : après avoir dépassé le CD début 2021, il confirme son exploit avec près de 79% d'augmentation. Les recettes provenant d'autres formats, tels que les cassettes, ont également augmenté de 245 %.
Autre fait important, les droits connexes ont également augmenté de 37,2 % pour atteindre 52 millions d'euros, et les droits de synchronisation, c'est-à-dire la musique dans la publicité, les films et les séries télévisées, ont augmenté de 36,4 % pour dépasser pour la première fois 10 millions d'euros.
Le marché italien a donc connu une année particulièrement forte avec la confirmation des investissements importants réalisés par les maisons de disques dans le répertoire italien et dans les jeunes talents. Enfin, les possibilités de réussite des artistes se sont considérablement accrues grâce à la forte innovation dont fait preuve l'industrie musicale, l'un des principaux segments de l'économie numérique du pays. En 2021, 479 albums ont franchi le seuil des 10 millions de streaming : soit 302 artistes au total, ce qui représente une croissance significative par rapport à il y a dix ans où seuls 134 albums de 105 artistes avaient dépassé le seuil équivalent de 10 000 exemplaires vendus.
Source : spotandweb.it ; 22/03/2022