Date de publication :
Cette révision est la première réforme majeure en 25 ans depuis la promulgation de la loi sur l'enseignement professionnel en 1996.
Selon cette dernière révision, les lycées doivent désormais ajouter des cours professionnels afin d'offrir « un enseignement et une expérience » ainsi qu'une orientation professionnelle dans le cadre de ces cours. Auparavant, il était possible pour les collégiens de s'inscrire soit dans un lycée traditionnel, soit dans un établissement d'enseignement professionnel secondaire, en fonction de leurs résultats aux examens.
La loi révisée sur l'enseignement professionnel a été adoptée lors de la réunion du Comité permanent de la 13e Assemblée Nationale Populaire le 20 avril. Il s'agit de la première réforme majeure en 25 ans, depuis la promulgation de la loi en 1996.
L'enseignement professionnel a longtemps été considéré comme inférieur aux circuits et diplômes traditionnels, beaucoup associant le premier aux étudiants les plus faibles sur le plan académique. Ceux qui échouent à l'examen d'entrée au lycée (Zhongkao en Chinois), sont généralement inscrits dans des écoles professionnelles.
Outre la faible reconnaissance sociale, de nombreux diplômés des écoles professionnelles reçoivent également un salaire relativement plus faible que les diplômés du secondaire qui terminent plus tard dans l’université.
CHU Zhaohui, chercheur à l'Institut National des Sciences de l'Education géré par l'État, a déclaré que les personnes diplômées d'écoles professionnelles continueront à faire face à de mauvaises perspectives d'emploi. Bien qu'ils aient des taux d'emploi relativement plus élevés, la stabilité de l'emploi reste une préoccupation majeure pour beaucoup.
« Il faudra du temps pour que les gens cessent d’avoir des stéréotypes sur l'enseignement professionnel », a-t-il déclaré. « Pendant des décennies, de nombreux Chinois ont cru que l'éducation devait former des littéraires et stimuler les talents capables de gouverner la société. Mais l'éducation devrait également doter les gens des capacités nécessaires au travail. Nous devons faire évoluer les mentalités, mais cela ne sera pas facile. »
Source : NI Dandan, Sixthton, 26 avril 2022