Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises

Le site Milleporte (géré par B4F K.K) lance une nouvelle plateforme de vente en ligne de luxe. Le e-commerce reste un canal peu développé au Japon pour les produits de luxe. Les canaux privilégiés sont les magasins phare et les grands magasins. Toutefois, les changements de consommation  provoqués par la crise sanitaire incitent les consommateurs à acheter plus volontiers sur le site internet.

Les sections prévues par le nouveau site sont la beauté, la mode (habits, montres, bijoux…) l'art de vivre (décoration) et la gastronomie. Les marques inscrites dès l’ouverture sont,entre autres, Loewe (LVMH), Montblanc (Richemont), Mackintosh (Yagi Tsusho), Red Valentino, Max& Co, Parfums Christian Dior, Bonpoint, DysonBeauty… Selon Armel Cahierre, CEO de B4F, de nombreuses marques vont être ajoutées.

Milleporte est déjà connu pour ses ventes flash  après 21h, ciblant les femmes après le travail ou après une soirée, cette nouvelle activité en ligne axée sur le haut de gamme paraît-elle cohérente ?

L’enjeu est de proposer une expérience de qualité qui répond aux besoins de personnalisation et de conseils comme en boutique. Milleporte souhaite se différencier en attirant l’attention sur chaque marque plus que sur la plateforme et apporter un contenu éditorial documenté aux membres du site. Le site affichera chaque marque séparément, de manière à ne pas mélanger les produits de différentes marques dans l’interface. Les promotions ne sont pas prévues, dans le respect du prix marchand. La plateforme prend des frais de transaction fixes et une commission.  

Lors d’un test réalisé l’été 2020, la valeur moyenne des commandes sur le site de vente flash était d’environ 100 EUR alors que sur la plateforme de luxe, elle était de 540 EUR. La clientèle de Milleporte est essentiellement féminine (80%) dont un quart a des revenus annuels équivalents ou supérieurs à 80 000 EUR. L’ambition de B4F est d’atteindre 1% du marché du luxe japonais. Malgré la complexité de définir le volume de ce marché du luxe, il s’agit d’un objectif d’au moins 239 M EUR. 
 
Sources : Japan Consuming, décembre 2020