Date de publication :
Dans cet ensemble, on peut distinguer les produits, qui augmenteront de 10% par rapport à 2021 et atteindront 34 milliards, et les services, qui représenteront 11,9 milliards (+28% par rapport à 2021).
Dans les produits, les différentes catégories montrent des tendances différentes : les secteurs les plus matures ralentissent leur trajectoire de croissance (l'habillement avec +10% par rapport à 2021 et l'informatique et l'électronique grand public avec +7%), tandis que l'alimentation et l'épicerie se confirment comme les secteurs le plus dynamique en 2022, avec une croissance de 17% d’une année sur l’autre. Dans les services, après les difficultés liées aux mesures de restriction de la mobilité de ces deux dernières années, la croissance est de retour, grâce notamment à la reprise des voyages touristiques (+33%) et au retour des événements. La pénétration en ligne du total des achats au détail est de 11 % en 2021. Le smartphone reste l'appareil préféré pour les achats en ligne : en 2022, 55 % (en ligne avec l'année dernière) de la valeur de l’e-commerce passera par ce canal.
« Nous sommes maintenant allés bien au-delà de la signification de l'eCommerce comme achat en ligne. Nous constatons que ce secteur a un impact décisif en tant que moteur indispensable au développement de l'économie italienne. Pour cette raison, le commerce en ligne représente aujourd'hui un véritable écosystème et, en tant que tel, il doit être traité et réglementé selon une approche qui tient compte à la fois du contexte mondial dans lequel les entreprises italiennes opèrent et des particularités qui caractérisent le scénario numérique mondial », a commenté Roberto Liscia, président du consortium Netcomm, point de référence sur les sujets retail et e-commerce en Italie.
Selon le consortium, le secteur de la vente au détail connaît une transformation continue et rapide, et le rôle même des magasins est en train de changer, devenant des salles d'exposition et des centres de traitement des commandes pour le commerce électronique. Dans ce contexte, il convient d'accorder une attention particulière à la génération Z, une cible clé aujourd'hui et pour les 20 prochaines années.
Source : corrierecomunicazioni.it ; Domenico Aliperto ; 05/05/2022