Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
La digitalisation stimule l'écosystème fintech en Italie, qui continue sa croissance en 2021.
Image info sectorielle

L'année 2021 a confirmé que le secteur des fintechs connaît un véritable moment de fermentation et de croissance : les banques et les autres acteurs du système financier ont développé de nouveaux canaux et services numériques. En parallèle, les consommateurs italiens montrent chaque année une plus grande propension au numérique et aux services financiers les plus innovants. 

L’intérêt pour ce domaine est confirmé en Italie par l’IAG Index, un thermomètre de l'écosystème des startups calculé sur la base de données des startups analysées dans la sélection des opportunités d'investissement d’Italian Angels for Growth : en 2021, sur toutes les startups analysées, celles fintech représentaient 13,6%, en augmentation de 49% par rapport à l'année précédente. 

Ce résultat est tout à fait cohérent avec le paysage européen, dans lequel le secteur des fintechs a consolidé sa position de catégorie dominante de licornes : au total, on compte environ 70 licornes européennes dans divers secteurs, et près de la moitié d'entre elles sont dans la finance. 
« L'objectif d'IAG est d'être un terrain fertile où les business angels et les startuppers peuvent se rencontrer et s'embarquer ensemble dans ce voyage, tout en offrant aux investisseurs potentiels la possibilité d'approcher ce monde grâce à l'éducation et au mentorat d'investisseurs chevronnés », déclare Carlo Tassi, président d'Italian Angels for Growth.  

L'index IAG confirme une fois pour toutes l'importance et la croissance des collaborations et des relations au sein de l'écosystème Fintech varié, notamment grâce à des initiatives italiennes réussies telles que Scalapay, qui est officiellement devenue la première licorne italienne.  

En 2021, les Business Angels investissant par le biais de club deals ont réaffirmé leur préférence pour l'investissement dans la phase Seed, qui correspond à 66,4% des startups analysées, un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente. On observe également une augmentation généralisée des valorisations, tant en pré-money qu'en post-money : la présence accrue des acteurs et la valorisation des politiques en faveur de l'écosystème ont permis un « effet inflationniste » sur l'ensemble du tissu des startups innovantes. En outre, l'intervention imposante de la Cassa Depositi e Prestiti a permis pour la première fois en Italie de dépasser 1 Mds EUR d'investissements en 2021. 

 

Source : economyup.it ; 17/05/2022