Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Dirigé par CDP Venture Capital, le programme a sélectionné 16 start-ups dans les secteurs de la fintech, de l’insurtech et de la gestion de patrimoine.
Image info sectorielle

Seize start-ups ont été sélectionnées par l'accélérateur Fin+Tech pour le programme 2022. Mis en place à l'initiative de CDP Venture Capital avec des partenariats de premier plan dans le monde de l'innovation tels que Digital Magics, Credem, Nexi, Startupbootcamp et Fintech District, « l'accélérateur Fin+Tech vise à accompagner les entreprises fintech et insurtech les plus prometteuses sur le chemin de la croissance », a déclaré au Huffington Post Stefano Molino, responsable du fonds d'accélérateurs de CDP Venture Capital. « Bien que l'Italie soit en retard sur d'autres pays en termes d'investissements levés dans la sphère fintech, nos accélérateurs n'ont rien à envier à l'étranger. » Et en effet, parmi les 300 candidatures recueillies, environ la moitié provenait de l'étranger.  

Quatre mois pour accélérer de manière décisive leur parcours de croissance, c'est la durée du programme 2022 de Fin+Tech, accélérateur basé à Milan, auquel participeront seize start-ups fintech et insurtech. Le programme sera ensuite reproduit en 2023 et 2024, pour un total de 48 start-ups.  

« Il s'agit de jeunes entreprises qui ont développées un premier prototype et qui ont donc besoin d'être aidées pour leur lancement sur le marché », explique M. Molino de CDP. De petites réalités qui manquent encore de chiffre d'affaires et de clients : il n'y a que l'idée et un projet de base. Sur les 300 demandes soumises, la moitié ne sont pas italiennes. « C'est un chiffre très intéressant, surtout si l'on parle de fintech, un secteur qui n'est en aucun cas une niche dans le monde des start-ups. Il n'est pas facile pour l'Italie d'être aussi attractive que d'autres pôles prestigieux, tels que Londres et Berlin ».  

Faire partie d'un accélérateur comme Fin+Tech permet aux jeunes entreprises de bénéficier d'un certain nombre d'avantages concurrentiels. Le premier est le capital, mais il n’a pas que cela. Pour chacun d'eux, il y a une part de financement initial - 48 500 euros - avec la possibilité, à la fin du processus, d'un suivi pouvant aller jusqu'à 300 000 euros. De plus, « l'accélérateur offre un parcours de soutien, de mentorat et de conseil qui leur permet de comprendre quelle stratégie commerciale et marketing adopter. »  

Source : huffingtonpost.it ; Luca Bianco ; 22/03/2022