Date de publication :
L’Inde est le premier producteur de lait au monde. L’industrie laitière indienne joue un rôle important dans l’économie agricole du pays contribuant à plus de 20% du PIB agricole national. Cette industrie comprend 300 M de bovins et fait vivre 80 M de foyers, parmi lesquels 60% à 70% sont de petites exploitations.
Les principaux Etats de production de lait en Inde sont : l’Uttar Pradesh, le Rajasthan, le Madhya Pradesh, le Gujarat, l’Andhra Pradesh et le Punjab.
Selon une étude économique, la production laitière indienne a augmenté de 35,61% ces 6 dernières années pour atteindre 198,4 M de tonnes en 2019-2020 contre 146,3 M de tonnes en 2014-2015.
Le Conseil National du Développement Laitier (« National Dairy Development Board » – NDDB) a mené une étude selon laquelle la demande indienne totale estimée pour 2030 s’élèverait à 266,5 M de tonnes pour le lait et les produits laitiers.
Ce rapport souligne également les actions initiées par le Gouvernement dans l’optique d’accroitre la productivité animale permettant une augmentation significative de la production de lait du pays. Ainsi s’est développée la pratique de la fécondation in vitro sur les bufflones en Inde. Pendant le confinement, l’Etat du Maharashtra (centre-ouest de l’Inde) a assisté aux 5 premières naissances de bufflons de race Murrah issues de la FIV.
Ce programme de FIV, menée par JK Bovagenix, initiative de JK Trust, permet une multiplication rapide de femelles génétiquement supérieures pour permettre à l’Inde de s’imposer dans le domaine de l’élevage.
Sources : Agro & Food Processing, 20/01/2021 et FnB News, 15/06/2020