Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
D’après l’« Observatoire sur la grande distribution italienne et internationale », réalisé par l’Area Studi Mediobanca, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les promotions et les magasins discount.
Image info sectorielle

Alors que le secteur de la grande distribution devrait connaître une croissance d’environ 1,2% en 2022, ce sont les magasins discount qui rencontrent un franc succès. En effet, en Italie, entre 2007 et 2021, leur part de marché est passée de 9,5% à 21,7%, et devrait atteindre 24,7% en 2023. Dans la perception des clients, les magasins discount deviennent une alternative aux supermarchés, dont la part de marché reste dominante et stable à 43,1%, et aux hypermarchés, qui sont passés de 32,6% à 26,5% depuis 2007. Les ventes au mètre carré chez les discounters ont augmenté de 44 % depuis 2007, contre 16,2 % pour les supermarchés. 

L'autre élément nouveau, surtout à partir de 2020, concerne le e-commerce, qui est toutefois encore limité en Italie : malgré le boom enregistré en 2020 avec une croissance de 50%, la part du chiffre d'affaires réalisée par le canal en ligne ne dépasse pas 3% contre 8% au niveau mondial. Il s'agit d'une évolution qui coûte aux entreprises de la grande distribution car les marges sont plus faibles. Mais Internet reste utile pour offrir un service multicanal adéquat et pour acquérir des données sur les clients et la consommation. L'option en ligne est encore privilégiée dans les grandes villes du Nord et par les consommateurs qui recherchent des avantages en termes de service plutôt que des prix compétitifs. 

D’une manière plus générale, l’étude nous montre également que le secteur de la grande distribution en Italie est beaucoup moins concentré que dans d'autres pays : la part de marché des cinq premiers opérateurs est de 57,6%, contre 80% en France, 75% au Royaume-Uni et 73% en Allemagne. Au cours des dix dernières années, le top 5 a toutefois enregistré quelques changements grâce à des consolidations. Le premier acteur en termes de part de marché avec 15% est Conad, suivi de Selex (marques telles que Famila et A&O) avec 14,5%, Coop avec 12,3% (part en baisse par rapport à 15,3% en 2011), Esselunga avec 8,3% et VéGé avec 7,5%. Eurospin, premier magasin discount du classement, occupe la sixième place avec 6,9%. Il est également le deuxième acteur italien en termes de bénéfices cumulés (2016-2020) avec 1,1 Mrd EUR, classement dominé par Esselunga avec 1,2 Mds EUR. 

Source : corriere.it ; Sergio Bocconi ; 17/03/2022