Date de publication :
L’entreprise nationale Eskom est en train d’étudier la possibilité de produire de l’énergie à base du solaire, de l’éolien et du gaz ainsi que l’installation de batteries de stockage sur le site de la centrale à Charbon de Komati, qui doit être mise à l’arrêt définitif cette année.
Eskom a divisé ce projet en deux phases : dans un premier temps, installations de PV, d’éoliennes et de batteries avant d’éventuellement penser à augmenter la capacité de production, notamment avec du gaz, s’il est possible d’en acheminer jusqu’à la centrale.
Ce projet a déjà été validé en interne chez Eskom et des recherches sont en cours pour réaliser un partenariat avec un maitre d’œuvre qui aura la charge de gérer le contrat EPC (engineering, procurement and construction). Une fois ce partenariat signé, Eskom pourra lancer les appels d’offres.
Ce projet, qui prévoit 90 MW de PV et 32 MW d’éolien, sera loin d'être suffisant pour remplacer les 1 000 MW produits aujourd’hui à Komati mais Eskom voudra combler ce manque par d’autres initiatives.
Plus de 850 emplois devraient être créés sur site pour la construction et 250 emplois permanents pour l’exploitation.
Quant au financement, des discussions sont en cours pour utiliser une partie des 8,5 Mds USD de financements concessionnels promis à l’Afrique du Sud par différents pays après la COP 26. Eskom précise néanmoins ne pas dépendre de ces financements pour mener à bien ce projet.
Source : https://www.engineeringnews.co.za/article/renewable-energy-projects-considered-for-komati-repowering-2022-05-04