Date de publication :
La Province de Terre-Neuve-et Labrador a levé début avril son moratoire sur l’énergie éolienne, en place depuis 2007. Cette province de 500 000 habitants à l’Est du Canada a annoncé sa volonté de développer son potentiel éolien à la fois sur terre et offshore.
Andrew Parsons, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de la Technologie, a ainsi déclaré : «Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où, dans quelques années, nous nous dirons: Vous savez, nous aurions vraiment pu mieux gérer ça (…) Nous devons entrer dans le jeu. Il y a donc un sentiment d’urgence. »
L’interdiction des parcs éoliens par la Province faisait partie de son plan énergétique de 2007, « Focusing our Energy », qui interdisait expressément d’accorder des baux fonciers appartenant à la Couronne ou des subventions pour des projets éoliens.
En plus de lever l’interdiction de longue date sur les projets éoliens terrestres, la Province a annoncé ce mois-ci un nouveau crédit d’impôt pour les technologies vertes – 20% pour les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador qui investiront dans du matériel d’économie d’énergie et de production d’énergie propre.
Il faut toutefois noter que la Province a encore une série d’obstacles à franchir avant que l’énergie éolienne devienne une option réaliste.
Elle devra, par exemple, développer une politique foncière, des règles relatives aux permis de projet, et trouver comment intégrer l’électricité produite dans le réseau électrique. Dans le cas des projets éoliens offshore, elle devra également collaborer avec le gouvernement fédéral à l’élaboration d’une réglementation appropriée.
Sources : Emma Graney, 24/04/2022, The Globe and Mail
05/04/2022, Government of Newfoundland and Labrador