Date de publication :
Dans le cadre de l’engagement pris par le Canada lors de l’Accord de Paris d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, six leaders des sables bitumineux canadiens viennent de former une alliance historique.
Canadian Natural, Cenovus Energy, ConocoPhillips, l’Impériale, MEG Energy et Suncor Énergie, qui opèrent environ 95 % de la production de sables bitumineux du Canada, sont ainsi à l’origine de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres / Pathways to Net Zero.
Les six entreprises viennent de lancer l’un des plus importants projets de captage et de stockage du CO2(CSC) au monde, un élément clé de ce qui pourrait devenir une nouvelle industrie à grande échelle pour le Canada - et qui réduirait l’empreinte environnementale de plusieurs secteurs, dont le pétrole et le gaz, les engrais, l’acier et le ciment.
Le Canada est déjà un chef de file dans ce que l’on pourrait considérer comme la première génération du CSC à l’échelle mondiale, où les émissions de CO2 provenant des procédés industriels sont captées et stockées en profondeur. Depuis 2000, les projets de CSC au Canada ont permis de stocker en toute sécurité plus de 44 millions de tonnes de CO2.
La première phase de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres, qui devrait être opérationnelle d’ici 2030, augmenterait la capacité de stockage de 8,5 millions de tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 1,8 million de voitures.
Alex Pourbaix, CEO de Cenovus Energy, a ainsi indiqué que les entreprises ont commencé les travaux d’ingénierie préliminaires du projet, qui permettra de capter les émissions de CO2 de huit installations de sables bitumineux et de les transporter vers un centre de stockage dans le nord de l’Alberta.
Sources : Deborah Jaremko, 28/04/2022, Canadian Energy Centre
L’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres, www.oilsandspathways.ca