Date de publication :
Le Premier ministre Fumio Kishida a appelé à une "transformation verte" de la société japonaise, axée sur l'environnement, afin de relancer la croissance économique.
Les responsables politiques chercheront à financer ces investissements à l'aide de nouvelles sources de revenus, notamment une taxe sur le carbone et des redevances sur les services publics.
Le fonds fournira des investissements pour améliorer les liaisons entre les réseaux électriques régionaux afin de permettre à l'énergie éolienne d'atteindre les grandes villes. Le fonds aidera les usines chimiques, les aciéries et d'autres grandes sources industrielles d'émissions à passer à des processus à moindre intensité de carbone, et soutiendra les chaînes d'approvisionnement pour les alternatives aux combustibles fossiles comme l'hydrogène et l'ammoniac. Il soutiendra la production de batteries de voiture et de stockage.
L'argent servira également à financer des subventions visant à promouvoir les habitations économes en énergie et les véhicules électriques, ainsi que la recherche sur les réacteurs nucléaires de nouvelle génération, le captage et le stockage du carbone.
Source : Nikkei Asia, 14/05