Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
La région de Toscane a accordé la première autorisation pour une centrale de ce type en Italie. Avantages et potentiel en Italie, et les obstacles habituels.
Image info sectorielle

Pour fonder la transition énergétique sur des énergies renouvelables intermittentes, il faut soit trouver un moyen de stocker d'énormes quantités d'énergie pour équilibrer le réseau, soit trouver une source renouvelable qui soit programmable exactement de la même manière que l'énergie thermoélectrique, qui remplit largement cette fonction aujourd'hui : l’énergie géothermique pourrait être la solution. La région Toscane vient d’accorder la première autorisation pour la construction d'une centrale géothermique qui n'appartient pas à Enel, donc au monopoliste du secteur jusqu'en 2010, et qui n'est pas basée sur l'extraction de vapeur du sous-sol, mais de fluides entre 130 et 160 °C, utilisés sans émettre aucune émission dans l'air. 

« Nous nous intéressons à l'énergie géothermique depuis 2010. Nous avons passé plusieurs années à faire des recherches dans différentes régions d'Italie pour trouver les fluides géothermiques les plus adaptés au type de centrale à impact zéro que nous visions », explique l'ingénieur Matteo Ceroti, responsable du développement commercial de Sorgenia.  

Une centrale de ce type présente de nombreux intérêts, et notamment en termes d’efficacité. « Il faut tenir compte du fait qu'une telle centrale fonctionne 8200-8400 heures par an, contre 1300 heures en moyenne pour le photovoltaïque. Il produit donc la même chose qu'environ 60 MW d'énergie solaire, en occupant 15 fois moins de terrain », poursuit Ceroti. Il faudra cependant attendre encore avant de pouvoir constater cette efficacité, car la centrale ne devrait être opérationnelle que d’ici à quelques années : « Après avoir obtenu l'autorisation environnementale de la région, nous devons maintenant demander la concession minière, et nous espérons l'obtenir d'ici 2022. En commençant la construction en 2023, nous devrions obtenir les premiers kWh en 2026-2027. » 

D’une manière générale c’est une grande nouvelle pour l’Italie, qui dispose de ressources naturelles favorables à l’élaboration de centrales géothermiques. Selon l'Union géothermique italienne, en utilisant uniquement les ressources connues et disponibles, on pourra déjà doubler la production géothermique d'ici 2030, en la faisant passer d'un peu moins de 6 à au moins 12 TWh.  

Source : Qualenergia.it ; Alessandro Codegoni ; 11/05/2022 

Lien : La prima centrale geotermica binaria in Italia… la geotermia che non inquina | QualEnergia.it