Date de publication :
Le partenariat entre Alfa Acciai, Siat Italia, Dh Planet et l’Université de Brescia et avec à sa tête A2A Calore e Servizi a permis de créer le projet Smart Grid Pilot : Banco EnergETICO. L'objectif de celui-ci est d'utiliser la chaleur produite par l'aciérie Alfa Acciai à Brescia pour la valoriser à travers le réseau de chauffage urbain d'A2A. L'opération, qui a permis de réaliser des économies d'énergie considérables et d'améliorer la qualité de l'air dans la région de Brescia, est active depuis la saison de chauffage qui vient de s'achever, (c'est-à-dire du 15 octobre 2021 au 15 avril 2022).
En augmentant la circularité des cycles de production d'A2A et d'Alfa Acciai, le projet permet de réaliser d'importantes économies de ressources environnementales. Concrètement, comme l'explique Luca Rigoni, directeur général d'A2A Calore e Servizi, cela permet « une récupération d'énergie allant jusqu'à 11 MWth, pour un montant d'environ 30 000 MWh/an. D'autres avantages concernent les 2 340 tonnes d'équivalent pétrole économisées, ainsi que les émissions évitées - équivalentes à 5 609 tonnes/an de CO2, 933 kg/an de CO et 4 405 kg/an de NOx, ainsi qu'une réduction drastique des particules PM10 et PM2,5. Cette réduction a également une incidence sur le dégagement de chaleur dans l'atmosphère et sur la consommation d'eau d'appoint d'environ 2 300 m3/an. L'objectif principal est de garantir aux citoyens un chauffage à impact environnemental nul. »
Cette opération de récupération de chaleur représente l'un des piliers du développement durable que poursuit A2A dans tous ses secteurs industriels, et qui passe inéluctablement par la décarbonation du tissu urbain et la réutilisation consciente de l'énergie disponible dans la zone.
Les prochaines étapes ? Doubler la capacité du projet. Le système a déjà été conçu pour doubler la contribution énergétique que l'aciérie apportera au réseau de chauffage urbain, et environ 20 000 personnes pourront bénéficier d'un chauffage, et peut-être même d'un refroidissement, sans aucun impact sur l'environnement. D'autres perspectives pourraient alors se présenter à moyen terme, en extrayant davantage de chaleur des processus d'Alfa Acciai et d'autres entreprises de la région ou d’autres zones géographiques.
Source : Affaritaliani.it ; Debora Bionda ; 10/05/2022
Lien : Dai forni dell’acciaieria al termosifone di casa: il progetto rivoluzionario - Affaritaliani.it