Date de publication :
Le plus grand projet de courant continu flexible "back to back" au monde a été a été mis en service samedi 21 mai dans la région de la grande baie de Canton-Hong Kong-Macao, dans la province du Guangdong en Chine.
Il s'agit du premier projet de ce type à réaliser une interconnexion régionale entre les différents centres du réseau électrique.
Le projet comprend une nouvelle station de conversion flexible en courant continu à Guangzhou et à Dongguan pour diviser le réseau électrique de la région de la Grande Baie en deux réseaux smart-grid indépendants.
D’après Rao Hong, technicien en chef de la China Southern Power Grid Corporation (CSG), ce projet est le premier au monde à utiliser une technologie flexible à courant continu pour l'interconnexion de réseaux auparavant divisés, qui peuvent s'envoyer de l'électricité l'un à l'autre et se soutenir rapidement en moins de 0,1 seconde en cas de défaillance, améliorant ainsi considérablement la sécurité et la stabilité de l'approvisionnement en électricité dans la région de la grande baie.
La construction du projet, avec un investissement de 9,9 milliards de yuans (environ 1,39 milliard d'euros), a pris deux ans, et a entraîné un investissement d'environ 8 milliards de yuans dans les chaînes industrielles en amont et en aval.
Une telle structure de réseau permet d’éviter de trop centraliser les ressources et ainsi réduire considérablement le risque de panne d'électricité générale. Le réseau sera donc plus flexible, ce qui est propice à l'introduction des nouvelles énergies à grande échelle.
En effet, le projet permettra au réseau électrique de la région de la Grande Baie d'absorber et d'utiliser l'énergie éolienne, l'énergie photovoltaïque et d'autres énergies nouvelles. Il pourra accueillir cette année 6 GW supplémentaires d'énergie renouvelable provenant de l'éolien offshore et de l'hydroélectricité, en provenance des régions occidentales.
Source : CGTN, 21 mai 2022