Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Selon une étude menée par le consultant McKinsey & Company, avec un taux de croissance de 28%, l'Autriche est en tête des pays de l'UE en matière d'achats hors ligne. Si 40 % des articles de luxe à prix réduit sont vendus en ligne, on note un regain du shopping stationnaire chez les consommateurs nationaux, plus précisément dans le segment « offprice- fashion ». Par le terme "Offprice-Fashion" les auteurs de l'étude entendent "des marques de mode haut de gamme proposée à des prix plus avantageux dans des outlets en ligne et hors ligne".
Image info sectorielle

L’augmentation de 28 % du taux de croissance annuel moyen dans le segment off-price en ligne a quadruplé en Autriche en 2021 par rapport à l'année précédente. Cette valeur n'a été aussi élevée dans aucun autre pays européen. L'Autriche est ainsi en tête de la comparaison européenne devant l'Allemagne et l'Italie.

Actuellement, 40 % des produits off-price sont vendus en Europe : le segment européen en ligne devrait quadrupler entre 2015 et 2025, pour atteindre un total de 28 Mds EUR, selon les prévisions des auteurs de l’étude « mastering off - price fashion». Cela s'explique principalement par deux raisons : premièrement, il est possible de comparer facilement les prix des différentes plates-formes en ligne. Deuxièmement, on s'adresse aussi en ligne à un groupe cible plus large, comme l'explique l'auteur de l'étude Katharina Schumacher : "Cela ouvre aux entreprises de mode des chances d'atteindre avec leur marque de nouveaux consommateurs qui, en règle générale, n'envisageraient pas d'acheter au prix fort".

 Les consommateurs ayant une affinité particulière pour les achats en ligne achètent leurs produits de luxe à prix réduit, principalement sur des plateformes spécialisées comme Dress-for-less, BestSecret ou Brands4friends. Selon les résultats de l'enquête, le critère d'achat principal est davantage le design exceptionnel que la marque elle-même. Si les Autrichiens se rendent en magasin, c'est surtout dans les outlet centers, en raison de l'équipement haut de gamme des magasins, du personnel de vente multilingue et des restaurants sur place. "Les outlets offrent aux entreprises de mode de luxe la possibilité non seulement d'augmenter leur rentabilité, mais aussi d'atteindre de nouveaux groupes d'acheteurs sans cannibaliser leur gamme de produits à prix complet et sans endommager leur marque" explique Felix Rölkens, expert McKinsey et co-auteur de l'étude.

Source : Textilzeitung, Mai 2022