Date de publication :
Le marché chinois offre d’importantes opportunités pour les entreprises de parfumerie. La catégorie a doublé de taille depuis 2015, pour atteindre 1,7 Md USD en 2020 (5 % du marché mondial).
Alors que seuls 2,5 % de la population du pays utilisent des parfums personnels, selon le cabinet d’études chinois iResearch, le potentiel de croissance de ce marché reste énorme.
À titre de comparaison, près de 52 % des Américains (172 millions) ont utilisé ou acheté du parfum ou de l’eau de toilette, selon les données du recensement américain et du Simmons National Consumer Survey (NHCS). En France, où l'usage du parfum est profondément ancré dans la culture, 42 % des sondés utiliseraient du parfum au quotidien, selon une enquête de 2017.
Pendant des décennies, le marché chinois des parfums a été dominé par les marques mondiales les plus vendues, telles que Chanel N°5, Yves Saint-Laurent ou encore Dior. Et si les géants internationaux du luxe et les groupes de beauté se taillent toujours la part du lion dans les ventes de parfums en Chine, l'évolution des goûts des consommateurs au cours des dernières années s'est traduite par une plus grande volonté d'expérimenter des marques de niche, qu'elles proviennent de l'étranger ou du pays.
En 2021, la Chine a importé 1,1 Md USD de parfums et eaux de toilette, un montant cinq fois supérieur à celui de 2016 (182,1 M USD). La France est particulièrement bien placée avec une part de marché à l’import de 58,3 % en 2021, en première position devant l’Italie et le Royaume-Uni.
L’attrait des consommateurs chinois pour les produits de parfumerie se confirme par la très forte croissance de ce segment. Les parfums et eaux de toilette seraient en effet la catégorie ayant connu la croissance la plus forte ces dernières années, en dépit d’une part de marché encore modeste (2 %), loin derrière les soins de peau (52 %), le maquillage (11 %) et les soins capillaires (11 %) qui dominent le secteur.
Euromonitor International estime que les ventes atteindront 30 Mds CNY (4,7 Mds USD) d'ici 2025.
Sources : Jing Daily ; Euromonitor ; iResearch, mai 2022