Date de publication :
Les stratégies de marketing digital se sont ainsi déployées en masse
Les marques ainsi que les canaux de distribution traditionnels ont dû se faire à la transition digitale imposée par le Covid-19. Euromonitor explique que de nombreux exemples de collaborations marketing en ligne ont vu le jour durant cette période comme des partenariats de marque avec des sites en ligne proposant des recettes de cuisine ou d’autres contenus culinaires.
Il en va de même pour les collaborations avec des prescripteurs sur les réseaux sociaux Instagram mais aussi Facebook. Autre phénomène notable, les groupes d’achats (LINE ou Facebook) réunissant des consommateurs, ont particulièrement contribué à l’essor des acteurs dits « online-only players » promouvant sur les sites marchands de l’e-commerce des marques importées et souvent plus niches.
Un marché à fort potentiel caractérisé par une marge de croissance extensible
Les Taiwanais penchent davantage pour les réseaux de distribution traditionnels et restent attachés aux produits non-griffés respectant le critère du meilleur rapport qualité-prix. Représentant une majorité écrasante (64%) des parts du marché sous la catégorie « autre », ces produits sans marques connaissent eux aussi une croissance importante.
Malgré cela, les générations plus jeunes composées des millenials et des gen Z représentent une nouvelle catégorie de consommateurs : plus éduqués et sensibles aux marques, ils sont plus enclins à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques, notamment étrangères. Le rôle des plateformes en ligne et des réseaux sociaux, notamment pour le marketing, est d’autant plus prépondérant dans leur manière de consommer.
Source : Euromonitor – Homewares in Taiwan – May 2022