Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
De manière générale, l’univers de la maison a connu une forte progression de l’ordre de +7% dans ses résultats sur l’exercice 2021-2022 atteignant un chiffre d’affaires de 15,1 milliards NTD, soit 476 millions EUR, dopé par la crise sanitaire qui s’est révélée être un véritable moteur poussant les consommateurs à améliorer le confort de leur habitat. L’art de la table est la sous-catégorie qui s’est la plus illustrée dans l’univers de la maison enregistrant une croissance de +8% en termes de vente en 2021 durant la période de semi-quarantaine.
Image info sectorielle

Les stratégies de marketing digital se sont ainsi déployées en masse 

Les marques ainsi que les canaux de distribution traditionnels ont dû se faire à la transition digitale imposée par le Covid-19. Euromonitor explique que de nombreux exemples de collaborations marketing en ligne ont vu le jour durant cette période comme des partenariats de marque avec des sites en ligne proposant des recettes de cuisine ou d’autres contenus culinaires.  

Il en va de même pour les collaborations avec des prescripteurs sur les réseaux sociaux Instagram mais aussi Facebook. Autre phénomène notable, les groupes d’achats (LINE ou Facebook) réunissant des consommateurs, ont particulièrement contribué à l’essor des acteurs dits « online-only players » promouvant sur les sites marchands de l’e-commerce des marques importées et souvent plus niches.  

Un marché à fort potentiel caractérisé par une marge de croissance extensible  

Les Taiwanais penchent davantage pour les réseaux de distribution traditionnels et restent attachés aux produits non-griffés respectant le critère du meilleur rapport qualité-prix. Représentant une majorité écrasante (64%) des parts du marché sous la catégorie « autre », ces produits sans marques connaissent eux aussi une croissance importante.  

Malgré cela, les générations plus jeunes composées des millenials et des gen Z représentent une nouvelle catégorie de consommateurs : plus éduqués et sensibles aux marques, ils sont plus enclins à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques, notamment étrangères. Le rôle des plateformes en ligne et des réseaux sociaux, notamment pour le marketing, est d’autant plus prépondérant dans leur manière de consommer.  

Source : Euromonitor – Homewares in Taiwan – May 2022