Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Selon une nouvelle étude, les agriculteurs pourraient réduire de 33 % les coûts d'électricité de leurs serres grâce à un système de contrôle prédictif de l'éclairage.
Image info sectorielle

Une équipe de chercheurs de l'université de Géorgie a conçu un nouveau système d'éclairage qui pourrait réduire la demande d'électricité d'une serre sans nuire aux plantes. 

Ce système de commande d'éclairage "prédictif" pourrait optimiser l'éclairage des plantes en prévoyant la lumière du soleil et en ne faisant fonctionner les lampes que lorsque cela est nécessaire. Pour y parvenir, les chercheurs ont mis au point un système de contrôle qui utilise des capteurs pour mesurer les conditions météorologiques actuelles, couplé à des algorithmes de prédiction de la lumière. Cela permet d'optimiser les lumières à l'intérieur de la serre et de donner aux plantes la bonne quantité de lumière. 

L'université de Géorgie a testé ce système au printemps et en hiver. Si les deux expériences ont montré une réduction des coûts tout en maintenant la croissance des plantes, le nouveau système a eu un impact plus important au printemps. Il a réduit les coûts de 33 % au printemps, mais seulement de 4 % en hiver.  

Selon les chercheurs, les économies réelles pourraient être plus importantes. Leurs expériences supposaient un coût fixe pour l'électricité, mais en réalité les fermes sont soumises à des prix variables.  

Source : Hugo Claver, Future Farming, 09/02/2022