Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Après le début de la guerre en Ukraine, les banques allemandes ont dû mettre en place des procédures de vérifications en vertu des sanctions de l’UE. Toutefois, on constate trois mois plus tard que ces procédures sont loin d’être transparentes.
Image info sectorielle

L’Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) avait annoncé que les établissements de crédit eux-mêmes étaient responsables de la mise en œuvre des sanctions. Ainsi, les banques ont été amenées à demander des preuves de titre de séjour, des pièces d’identités ou d’autres documents à des ressortissants qui entraient dans le domaine d’action des sanctions adoptées à l’encontre de la Russie.

Toutefois, de nombreux clients se sont plains des procédures et du qu’ils ont reçu des banques. Entre différence de traitements, demande de preuve de séjour pour des ressortissants de double nationalité dont une européenne et des demandes auprès de clients Ouzbeks, les procédures de vérificiation sont sous le coup de nombreuses critiques. Un climat de suspicion et de complicité s’est instauré. Des critiques s’élèvent aussi contre la possibilité pour les banques de recueillir des données personnelles voire sensibles sur une partie de leur clientèle.

Source : Welt, 7 juin 2022, www.welt.de