Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Un sondage réalisé par Damart auprès de 2 000 consommateurs a révélé que pour 55 % d'entre eux, la durabilité n’est pas un critère au moment de l’achat en magasin ou en ligne.

Ceux-ci achètent de façon spontanée et ont en moyenne 9 vêtements non portés dans leurs armoires.

Le rapport a également indiqué que les Britanniques dépensent en moyenne 498 EUR par an pour de nouveaux vêtements. Dans un environnement inflationniste où la hausse des salaires ne suit pas celle des prix, ce chiffre risque fort de baisser.

En ce qui concerne la conscience écologique, "seulement" 50 % des Britanniques ont déjà utilisé  l'un des nombreux programmes de recyclage en magasin, introduits par les détaillants  ces dernières années. Loin d'être une prise de conscience généralisée, c'est un pourcentage non négligeable qui peut être considéré, sous un certain angle, comme un point positif.

Les consommateurs font cependant cas de l’impact écologique lié à leurs vêtements une fois qu'ils les ont acheté, à leur façon.  L’étude dévoile que 91 % des personnes interrogées font des dons réguliers à des associations caritatives, moyen le plus populaire de se débarrasser de vieux vêtements. 79 % les recyclent via leur point de collecte local, 38 % le font au moins une fois tous les six mois. De même, 72 % cèdent leurs vêtements à leurs amis et famille et la moitié d'entre eux le font sur une base régulière, tous les six mois.

Ils se lancent également dans la revente : 54 % ont vendu leurs vêtements sur des sites de vente en ligne à l’instar de eBay ou Depop. Cependant, la plupart le fait une ou deux fois par an.

Enfin, comme l'illustre le nombre d’articles inutilisés qui remplissent les armoires, 72 % des personnes sondées admettent conserver des vêtements et accessoires qu'elles ne portent plus.

Selon Damart, la ville de Norwich est celle dont la population est la plus sensible à la durabilité au Royaume-Uni, avec un score de 69 sur 100 pour le choix d'une mode durable en 2021. Elle est suivie de Stoke-on-Trent, Newcastle, Newport, Leicester, Southampton, Oxford, Belfast, Plymouth et Coventry. Tout en bas de la liste se trouve Nottingham, avec un score de 25.  Swansea, Bradford, Milton Keynes, Liverpool et Aberdeen font également partie des mauvais élèves.

Source : Fashion Network, Sandra Halliday, 5 mai 2022