Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Depuis le 1er mai, le Gouvernement italien a pris le contrôle direct de l'Agence spatiale italienne (ASI) : la tâche de préparer et de mettre en œuvre la politique aérospatiale du pays est donc passée au Palazzo Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres italien.
Image info sectorielle

Après la publication de la mesure dans le Journal Officiel, la présidence du Conseil se voit confier "les pouvoirs de direction, de coordination, de planification et de contrôle" de l’ASI. Le Miur, le ministère des universités et de la recherche, se voit attribuer les décisions d'orientation stratégique des activités de recherche scientifique. L'objectif de cette mesure, selon les autorités, est "d'assurer une simplification, une plus grande efficacité et une rapidité d'action dans la mise en œuvre des objectifs de transition numérique fixés par le PNR (plan national de relance et de résilience)". Ainsi, plus de 4 milliards d'euros ont été attribués au secteur spatial italien.

Parmi les mesures contenues dans le programme de réorganisation de l’ASI, il y a un fonds de financement de 499 millions d'euros créé pour l'Agence : le fonds, placé sous le contrôle de la présidence du Conseil et destiné à couvrir les frais de fonctionnement et de gestion de l'ASI, qui comprend également les programmes de collaboration avec l'Esa, l'Agence spatiale européenne.

Avec la réorganisation de l'Agence, les actions du Cira, le Centre italien de recherches aérospatiales, détenues par l’ASI, sont transférées au CNR, le Conseil national de la recherche.  Le Gouvernement prend de fait les rênes d'un secteur, l’aérospatiale, qui se révèle de plus en plus stratégique pour l’économie italienne.