Date de publication :
Le blocage pendant la guerre des ports de la mer Noire signifie que l'un des plus grands producteurs de céréales du monde, l'Ukraine, ne peut pas exporter les récoltes de l'année dernière, ce qui peut poser un risque de pénurie alimentaire. Selon les informations du Programme alimentaire mondial, l'une des agences des Nations Unis, il y a dans les silos ukrainiens quelque 22 millions de tonnes de céréales qui ne peuvent pas quitter le pays.
Avant la guerre, environ 60 % des exportations de céréales du pays étaient réalisées par voie maritime, les exportations mensuelles oscillant entre 5 et 6 millions de tonnes. À la suite de l'agression russe contre l'Ukraine, les expéditions de céréales ont été divisées par 10 - pour atteindre 500 000 tonnes par mois.
Jusqu'à présent, l'Ukraine a principalement exporté du maïs et des graines de tournesol (le total des exportations de ces deux produits en 2021 s'élevait à près de 12 milliards de dollars) et, dans une moindre mesure, du blé, du colza et de l'orge.
Ainsi, le prix du blé a augmenté de 45 % depuis le début de l'année, celui du maïs de 30 %, dans le même temps, les prix de gros du riz, des haricots et de l'huile végétale ont fortement augmenté. Ces prix élevés peuvent constituer une menace pour la sécurité alimentaire mondiale.
Source : portalspozywczy.pl, 27/05/2022