Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
L'évolution des habitudes de petit-déjeuner des consommateurs au cours des dernières années offre un potentiel inexploité pour les opérateurs alimentaires, selon une étude de Délifrance.

L'évolution des habitudes de petit-déjeuner des consommateurs au cours des dernières années offre un potentiel inexploité pour les opérateurs alimentaires, selon une étude de Délifrance.

Ce dernier rapport d'analyse de marché couvre les tendances clés de ce moment de la journée et les facteurs déterminants pour les consommateurs. Il souligne également comment les entreprises de boulangerie peuvent adapter leur offre et leurs opérations pour attirer et fidéliser les consommateurs.

Bee Farrell, anthropologue alimentaire et partenaire du rapport, a déclaré que les changements dans l'occasion du petit-déjeuner étaient dus à un large éventail de facteurs, dont les influences externes comme les médias sociaux qui ont un effet puissant sur les plats choisis par les consommateurs.

Décryptons ensemble quelques unes des principales conclusions du rapport :

Le petit déjeuner est plus populaire que jamais

Le petit déjeuner est consommé par 98% des consommateurs britanniques et représente 19,8 milliards d'occasions par an, selon le rapport.

En conséquence, le marché du petit-déjeuner hors domicile (OOH) se redresse, avec 24% des consommateurs qui mangent OOH pendant la semaine et 10% le week-end. En fait, lorsque l'on compare les dernières recherches à celles de 2018, près de deux fois plus de personnes petit déjeunent maintenant en dehors du domicile plus d'une fois par semaine.

Le marché du petit-déjeuner OOH est largement soutenu par les jeunes consommateurs. Environ un tiers (32%) des 18 à 24 ans mangent sur le pouce (on the go - OTG) au moins plusieurs fois par semaine.

Les dépenses moyennes pour le petit-déjeuner à emporter ont augmenté

Le prix moyen payé pour un petit-déjeuner OTG est de 4,60 £, contre un « prix d'or » de 4,01 £ en 2018, a déclaré Délifrance dans le rapport. Parmi le cœur de cible des petits déjeuners OOH, les 18 à 24 ans sont les moins sensibles au prix, 41% étant prêts à payer plus de 5 £.

Les consommateurs de petits-déjeuners OTG s'attendent à payer plus dans une chaîne de cafés ou un food truck, mais moins dans les chaînes de boulangeries et de cafés.

Les initiatives de fidélisation semblent être populaires et efficaces. Pas moins de 44% de ceux qui petit déjeunent en extérieur utilisent un programme de fidélité ou un service d'abonnement. Pour les deux tiers de ces consommateurs, cela signifie qu'ils se rendent toujours ou habituellement dans un point de restauration en particulier.

Avec des lieux de restauration variant pour les petits-déjeuners OTG, ceux qui prennent le temps de manger assis, dans un parc par exemple, sont les plus dépensiers. Cela pourrait représenter des opportunités pour les boulangers, avec des boîtes de petit-déjeuner pique-nique haut de gamme, par exemple.

Des friandises simples pour les déplacements

Selon le rapport, les consommateurs de petits-déjeuners sur le pouce sont plus susceptibles de rechercher des plats réconfortant. En fait, les clients de cafés indépendants ou de boulangeries sont plus de deux fois et demie plus susceptibles de faire leur choix en fonction de leur envie de se faire plaisir.

Internet est un autre moteur de choix : ceux qui petit déjeunent sur le pouce sont plus de deux fois plus susceptibles d'être inspirés par les médias sociaux que le consommateur moyen de petit-déjeuner.

Les petits-déjeuners OTG sont plus susceptibles d'être des pâtisseries, des smoothies et des sandwichs chauds car ils sont plus faciles à consommer en se déplaçant. Ceux qui achètent dans des cafés ou des boulangeries sont plus de deux fois et demie plus susceptibles de manger des pâtisseries et des muffins.

Les clients sont souvent guidés par leurs sens, et il ne fait aucun doute que l'odeur des produits de boulangerie dans les enseignes encourage les ventes - une bonne excuse pour cuire des produits tout au long de la journée - à la fois pour la fraîcheur (qui, nous le savons, est l'une des principales priorités des consommateurs) et les odeurs.

Source : Jerome Snail pour Bakery info, le 10 Mai 2022