Date de publication :
La pandémie et la guerre en Ukraine ont entraîné une perturbation de la chaîne d’approvisionnement, entraînant des répercussions sur les tarifs annoncés par les importateurs : le prix de l’huile a augmenté d’environ 10%.
Les prix affichés par les supermarchés ont varié de +6,7% à +9,2% ; certains importateurs de céréales et d’huile devraient revoir à la hausse leur tarif (jusqu’à +20%) sur l’ensemble de l’année.
Kenneth Lee, chef de la société d’importation de produits d’épiceries et d’huile Tung Tai Provisions, a déclaré que les principales huiles comestibles utilisées dans les ménages hongkongais sont l’huile d’arachide et de colza. Les restaurants utilisent en général des huiles végétales moins chères et quant à l’huile de palme, celle-ci est couramment employée à des fins industrielles.
Simon Wong, président de la Food and Beverage Association, a estimé que la guerre en Ukraine continuerait d’affecter l’approvisionnement de certains produits alimentaires à Hong Kong et que les restaurants augmenteront leurs prix de plus de 10% pour compenser les pertes liées à la cinquième vague de la pandémie.
Cependant, certains établissements ne prévoient pas d’augmenter leur tarif pour le moment. Su Wancheng, directeur général adjoint du restaurant de dim sum London Restaurant, a déclaré que la livre d’huile d’arachide a augmenté d’environ 10% depuis le début de l’année dernière. Il hésite néanmoins à répercuter ce coût sur sa clientèle, bien qu’il évalue ses pertes de bénéfice de 5% pour cette raison.
Source : Ouyang Dehao, 25 avril 2022, HK01