Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLa pandémie et la guerre en Ukraine ont entraîné une perturbation de la chaîne d’approvisionnement, entraînant des répercussions sur les tarifs annoncés par les importateurs : le prix de l’huile a augmenté d’environ 10%.
Les prix affichés par les supermarchés ont varié de +6,7% à +9,2% ; certains importateurs de céréales et d’huile devraient revoir à la hausse leur tarif (jusqu’à +20%) sur l’ensemble de l’année.
Kenneth Lee, chef de la société d’importation de produits d’épiceries et d’huile Tung Tai Provisions, a déclaré que les principales huiles comestibles utilisées dans les ménages hongkongais sont l’huile d’arachide et de colza. Les restaurants utilisent en général des huiles végétales moins chères et quant à l’huile de palme, celle-ci est couramment employée à des fins industrielles.
Simon Wong, président de la Food and Beverage Association, a estimé que la guerre en Ukraine continuerait d’affecter l’approvisionnement de certains produits alimentaires à Hong Kong et que les restaurants augmenteront leurs prix de plus de 10% pour compenser les pertes liées à la cinquième vague de la pandémie.
Cependant, certains établissements ne prévoient pas d’augmenter leur tarif pour le moment. Su Wancheng, directeur général adjoint du restaurant de dim sum London Restaurant, a déclaré que la livre d’huile d’arachide a augmenté d’environ 10% depuis le début de l’année dernière. Il hésite néanmoins à répercuter ce coût sur sa clientèle, bien qu’il évalue ses pertes de bénéfice de 5% pour cette raison.
Source : Ouyang Dehao, 25 avril 2022, HK01