Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Singapour a mis en place un centre chargé d'évaluer et de certifier la robustesse des systèmes en matière de cybersécurité. Les fabricants et les développeurs pourront faire tester et certifier leurs produits dans ce nouveau centre, grâce auquel le gouvernement espère stimuler le secteur des essais, de l'inspection et de la certification (TIC) pour la cybersécurité. Le centre national intégré d'évaluation (NICE), d'un coût de 19,5 millions de dollars (13,99 millions de dollars), facilitera l'évaluation de la vulnérabilité des produits logiciels et matériels, des attaques matérielles et des mesures de sécurité, ont indiqué l'Agence de cybersécurité de Singapour (CSA) et l'Université technologique de Nanyang (NTU), qui ont inauguré conjointement cette installation mercredi.
Image info sectorielle

L'Internet des objets (IoT) et l'utilisation croissante des systèmes cyber-physiques ont entraîné la croissance des dispositifs et des composants matériels, tels que les points de communication et les capteurs. Citant les prévisions de Business Insider Intelligence, la CSA a déclaré qu'il y aurait 64 milliards de dispositifs IoT dans le monde d'ici 2025.

En outre, le Singapore Accreditation Council (SAC) travaillera en étroite collaboration avec la CSA et le NICE pour élaborer des programmes d'accréditation pertinents. Il s'agit notamment des programmes d'essais informatiques du SAC qui permettent aux entreprises TIC accréditées de garantir l'exactitude et la cohérence de leurs rapports d'essais et de leurs certificats, ce qui facilite les initiatives de la CSA, telles que le Cybersecurity Labelling Scheme (CLS).

Le CLS évalue et classe les appareils intelligents en quatre niveaux en fonction du nombre d'astérisques, chacun indiquant un niveau supplémentaire de test et d'évaluation auquel le produit a été soumis. Le niveau un, par exemple, indique qu'un produit a satisfait aux exigences de sécurité de base, telles que l'utilisation de mots de passe uniques par défaut et la fourniture de mises à jour logicielles, tandis qu'un produit de niveau quatre a été soumis à des tests de pénétration structurés par un tiers approuvé.

Source : « 18/05/2022, Lester Hio»