Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Avec pour objectif d’éviter que les jeunes mexicains commencent à fumer avec des cigarettes électroniques, à cause notamment des produits chimiques nocifs présents dans les cartouches liquides, le gouvernement mexicain vient de publier une interdiction de présence sur le marché de ce type de produit, en pleine expansion depuis ces 3 dernières années.

Le vice-ministre de la santé Hugo López-Gatell est à l’origine de cette initiative présentée par le président López Obrador il y a quelques jours, et qui est dans la lignée de prix qu’il a reçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans l’effort de son gouvernement vers la restriction de la consommation de cigarettes (pris reçu à l’occasion de la journée mondiale sans tabac).

Cette annonce a été accompagnée par d’autres mesures visant à interdire de fumer dans les espaces emblématiques que sont le Zocalo (place du centre historique de la ville de México) ainsi que plusieurs autres sections du centre historique de la capitale. Les officiers de la Guarde Nationale auront la charge de faire respecter ces mesures.

Cette interdiction de commercialisation complète l’interdiction déjà existante et affectant les entreprises françaises d’importation de cigarettes électroniques.

Les autorités mexicaines estime qu’un total de 5M de personnes sont des utilisateurs de cigarettes électroniques ou vapoteurs et la question de l’implémentation de cette réforme reste un défi, avec la création attendue d’un marché informel. Il est attendu également que la COFEPRIS, agence de régulation mexicaine des sujets de santé, soit mise à contribution pour l’application de cette mesure alors que leur manque de ressource est aujourd’hui très clair pour les entreprises du secteur santé.

 

Source : El Economista, Juin 2022