Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels

L'Institut de Santé pour le Bien être (Insabi) et le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (Unops) ont attribué 91 % des achats pour les médicaments et le matériel médical pour le second semestre 2022.

Sur demande de l'Insabi, 576 achats correspondant à 320 achats pour les médicaments et 256 pour les dispositifs et fournitures médicales ont été attribuées. Au total, 128 entreprises de sept pays ont participé à la procédure : Argentine, Brésil, Chili, Chine, Chypre, Inde et Mexique, garantissant ainsi un approvisionnement continu pour le second semestre 2022.

Le responsable de l'Insabi, Juan Antonio Ferrer Aguilar, a souligné que l'objectif du travail en coordination avec l'Unops est d'atteindre 100 % des achats requis par le pays :

"Il ne devrait y avoir aucune excuse pour que le Mexique ne dispose pas de 100 % des médicaments et des achats de matériel de guérison dont a besoin la population mexicaine, tant pour ceux qui y ont droit que pour les personnes sans sécurité sociale. C'est ce à quoi nous travaillons depuis deux ans avec l'UNOPS".

Il a rappelé qu'en raison de la pandémie de COVID-19, la fabrication et le transport des marchandises ont été affectés ; cependant, le Mexique n'a pas ménagé ses efforts pour aller sur le marché mondial afin d'obtenir 100 % des médicaments et du matériel de guérison.

Il a déclaré que l'achat consolidé de médicaments a profité au marché mexicain en permettant à toutes les entreprises de participer sur un pied d'égalité aux processus d'études de marché et d'appels d'offres publics, actions qui sont placées sous la responsabilité et la supervision du ministère de l'administration publique (SFP).

Il a souligné que son service travaille sur l'achat consolidé de 2023-2024, pour lequel toutes les agences du secteur de la santé sont également impliquées. Il a précisé que le nombre d'achats à acquérir pourrait être annoncé dans une semaine environ, en fonction des besoins de chaque institution.


Il a ajouté que l'achat groupé Insabi-Unops a cherché à acheter tous les médicaments au meilleur prix et sans négliger la qualité. En outre, il a déclaré que le gouvernement mexicain apporte des médicaments dans les points les plus éloignés afin de réduire l'écart d'accès aux soins de santé.

Source : Naciones Unidas Mexico, 28 mai 2022