Date de publication :
Sanofi a déclaré que son site de production de vaccins évolutifs est le premier du genre. Cette installation entièrement numérisée peut produire jusqu'à quatre types de vaccins différents en une seule fois, contrairement aux installations actuelles dans le monde qui ne peuvent en produire qu'un seul à la fois.
Elle devrait être achevée à la fin de 2025 et produira des vaccins destinés à être utilisés en Asie. Ces installations permettront à Singapour et à la région de réagir rapidement aux futures pandémies.
Il s'agit du plus gros investissement industriel de Sanofi. Le site de production ne se contentera pas de fabriquer des vaccins, mais exploitera également de nouvelles technologies, telles que celles de la fabrication d'enzymes.
L'installation permettra à la société de passer rapidement à un nouveau vaccin en cas de pandémie, au lieu de devoir construire une nouvelle installation.
Singapour n'est pas seulement un pôle économique, mais aussi un pôle technologique et d'innovation. Pour procéder à des investissements massifs, il faut avoir tout un écosystème de fournisseurs de matières premières et de technologies d'innovation dans la même zone.
Si la fabrication de vaccins n'est pas nouvelle à Singapour, il n'y avait qu'une seule usine de vaccins, installée par GlaxoSmithKline.
Dans l'ensemble, Singapour consacrera 25 milliards de dollars à la recherche, à l'innovation et aux entreprises sur cinq ans, jusqu'en 2025.
Ce nouveau site témoigne des capacités de Singapour en matière de fabrication avancée et de sciences biomédicales. Il jouera un rôle essentiel dans la préparation aux pandémies à Singapour et dans la région.
L'installation sera conçue autour d'une unité centrale qui comprendra plusieurs modules entièrement numérisés, capables de produire jusqu'à quatre vaccins simultanément, en tenant compte de tous les facteurs.
Source : « Joyce Teo, 20/04/2022, The Straits Times »