Date de publication :
Les parents de la nouvelle génération stimulent durablement le marché de l’habillement pour enfant, à travers leur envie d’originalité. Selon Euromonitor, ce marché devrait dépasser les 400 Mds CNY (57,64 Mds EUR) d'ici 2024.
D’après les données d’Econ Analytics, depuis 2018, les chinois nés dans les années post-90 et post-95 sont progressivement devenus les principaux consommateurs du segment de l’univers de l'enfant. Cette nouvelle génération est relativement plus audacieuse que les précédentes lorsqu'il s'agit d'habiller ses enfants. La fonctionnalité et la qualité étaient auparavent 2 des facteurs les plus valorisés. Aujourd'hui, les jeunes chinois se préoccupent davantage de l’esthétisme, du design et de la tendance, avec un un certain confort.
Le livre blanc de l’industrie de la puériculture de 2021, publié par Ocean Engine, souligne également une demande en augmentation des consommateurs pour une meilleure qualité de vie de leurs enfants, notamment chez les jeunes parents, qui se manifeste par une demande pour des produits plus haut de gamme, raffinés et personnalisés. La tendance actuelle met en avant les marques déposées (IP) et les collaborations avec les secteurs de l’animation, des jeux-vidéos et des films ; de nouvelles options pour ces jeunes consommateurs en quête de personnalisation.
Cependant, l'ensemble du marché de l’habillement pour enfant en Chine est aujourd’hui très concurrentiel, avec de grandes marques dominant près de la moitié du marché. Le mois dernier, la société Annil (安奈儿), marque chinoise de plus de 20 ans d’ancienneté (cotée en bourse) et spécialisée dans les vêtements pour enfant, a enregistré une baisse de 19 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel, avec une perte de près de 30 M USD au premier trimestre 2022. La société enregistre ainsi des pertes pour la seconde année consécutive.
De par la situation actuelle et afin de se démarquer sur le marché chinois, la société Semir, leader dans le segment de l’habillement pour enfant avec sa marque Balabala (巴拉巴拉), cherche à rajeunir son image. Le groupe a ainsi mis en œuvre diverses mesures afin de maintenir sa place au premier rang, à travers des collaborations avec des designers et des marques déposées, du marketing promotionnel et de la personnalisation de produits.
Source : Vogue Business, 30/05/2022